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FicheFormation
COMMUNIQUER, COOPERER, MANAGER EFFICACEMENT (ENNEAGRAMME)
Niveau 3 : Les clés de progrès

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Introduction

Vous avez découvert les talents associés au 9 types de l’ennéagramme, ainsi que les pièges et les paradoxes de chaque type, et le phénomène de projection « c’est celui qui dit qui y est ! ».
Vous expérimenterez l’application à la conduite d’entretien et découvrirez les domaines de préoccupations (sous-types !) .

Objectifs / Bénéfices

  • Améliorer et professionnaliser les connaissances acquises aux deux premiers niveaux
  • Analyser les aptitudes et compétences au quotidien afin de les développer : dans son organisation, dans les situations de face à face, dans les relations au groupe
  • Acquérir d’autres clés pour mieux gérer la relation et accompagner le progrès des compétences et des ressources humaines

Formateur

Stéphane GILBERT

Stéphane GILBERT, dirigeant d’entreprise et manager d'équipe, formateur, spécialisé dans la recherche, le développement et l’application de l’ennéagramme dans la communication et le management en entreprise depuis 1998. Certifié par l'ESNT, Enneagram Studies in the Narrative Tradition. Membre de l’EANT et de l'IAE, associations internationales réunissant des animateurs professionnels. Coach (formé par Lynne Burney/LKB School) et consultant.

Contenu / Programme

Section 1

  • Présentation des participants, expression de leurs attentes et objectifs
  • Annonce du déroulé et des objectifs pédagogiques
  • Évaluation et rappel des connaissances acquises aux deux premiers niveaux
  • Une méthode d’entretien : structurer, écouter avec neutralité, questionner efficacement, analyser
  • Application des connaissances acquises lors de la conduite d’un entretien

Section 2

  • Ressemblances et différences entre 9 styles de leadership
  • Auto-évaluation de ses préoccupations quotidiennes
  • Formulation des objectifs de changement (exercice et présentation orale)
  • Évaluation de ses acquis
  • Construction de son plan de progrès
  • Évaluation de la formation et de l’atteinte des objectifs

Section 3

  • Les 3 grands domaines de préoccupations au quotidien : la sécurité, la valorisation de l’interlocuteur, la fédération du groupe : présentation générale
  • Exercice collectif sur la capacité à sécuriser et à s’organiser matériellement
  • Apport pédagogique sur les systèmes de défense
  • Atelier de découverte des 3 domaines de préoccupations et leur relation avec les « sous-types » décrit par l’outil Ennéagramme
  • La capacité à sécuriser et à s’organiser matériellement, à accueillir, à gérer le temps, à acheter, à gérer le quotidien
  • La capacité à valoriser et à utiliser son charisme. Le rôle de la séduction et de l’agressivité dans les entretiens
  • La capacité à fédérer autour d’un projet et à faire participer chaque individu. L'impact sur les valeurs et la culture d’entreprise

Section 4

  • S’auto-observer dans une situation de tension
  • Repérer ses réactions et ses stratégies de défense : fuite, agression, inhibition et les conséquences dans la relation avec ses interlocuteurs
  • Relation avec les difficultés inhérentes aux conduites de changement
  • Apports pédagogiques sur la construction des styles de leadership et du sien en particulier
  • Conséquences sur les compétences de management (hiérarchique, fonctionnel ou transversal)
  • Construction et présentation de son plan de progrès
  • Évaluation de la formation et l’atteinte des objectifs

Méthode et Outils pédagogiques

  • Outils et apport pédagogique : les trois centres d’intelligence et les trois instincts
  • Matériel pédagogique : supports écrits, documents libres
  • Atelier d’échanges et partage d’expériences
  • Exercices pratiques et mises en situation à partir de cas concrets fournis par les stagiaires

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