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FicheFormation
L'ART DE LA REPARTIE
Ou comment trouver les ressources en soi pour ne jamais être déstabilisé

14/15 janvier BAYONNE HOTEL LE BAYONNE

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Introduction

L’Art de la Répartie demande de :

  • Considérer les apports de l’autre comme des opportunités pour créer ensemble
  • Ecouter et rebondir sur le verbal et le non verbal 
  • Développer sa créativité, son adaptabilité et son ouverture aux multiples possibilités

Objectifs / Bénéfices

  • Etre dans l’instant présent 
  • Etre dans la co-construction Etre créatif et dépasser sa première idée
  • Dire OUI 
  • Rebondir sur ce que dit son interlocuteur, dans la détente
  • Maîtriser ses émotions
  • Trouver son style
  • Répondre aux piques
  • Improviser et y prendre plaisir

Formateur

Marie MILVILLE

Marie MILVILLE

Vous voyez les trois fées de Cendrillon ? Eh bien c’est pareil ! Sauf que dans le berceau, il y a Marie, et les trois fées sont Pacôme, Maillan, et Dax. Et c’est parti pour le plein d’énergie comique, d’humour et de spectacle !
Trois années de formation à l’Ecole Transfrontalière du Spectateur – chez Jean Marc Chotteau, quand même ! – et puis Mademoiselle fait le choix d’une carrière de comédienne.
Vulgariser les grands concepts, donner à voir, partager, former sont le sel de ses interventions. Créations (visites muséales théâtralisés, créations de pièces autour de la philosophie et de la littérature épistolaire), mais aussi représentations ! Marie a travaillé son endurance et son sens du comique en enchaînant 250 représentations en comédie de de boulevard.
Vous l’avez compris, nous tenons avec Marie un véritable couteau suisse, une boîte à surprises aux multiples talents !

Contenu / Programme

Basé sur les techniques de l’improvisation théâtrale, les participants découvrent progressivement les outils utilisés par les improvisateurs lors de spectacles.
Objectif : être en capacité de toujours rebondir sur ce qui se passe.
Les moments de débriefing mettent en lumière les parallèles entre « ART DE LA REPARTIE / LA POSTURE DE DIRIGEANT ».
Les participants s’approprient les outils concrets pour les mettre en jeu dans leurs relations quotidiennes.

1ère demi-journée

L’ICI ET MAINTENANT :

  • Etre à l’écoute et concentré 
  • Trouver la détente même sous pression 
  • Regarder l’autre dans les yeux 
  • Extraits vidéo de jouteurs en match d’improvisation

LACHER PRISE :

  • Etre investi corporellement
  • Affirmer ce que l’on fait et dit pour donner du crédit
  • Dire OUI ET
  • Rentrer dans l’univers de l’autre
  • Préciser l’information tout de suite pour que mon interlocuteur ait toutes les données

2ème demi-journée

GESTION DES EMOTIONS :

  • Prendre de la distance avec les émotions qui polluent
  • Prendre 3 secondes avant de répondre
  • Préparer sa réponse en restant à l’écoute

CRÉATIVITÉ :

  • Rebondir sur ce qui vient d’être dit
  • Dépasser sa première idée
  • Se surprendre et surprendre

3ème demi-journée

TROUVER SON STYLE :

  • Développer les champs lexicaux, les images
  • Savoir raconter une histoire
  • Savoir utiliser des registres émotionnels

CHOIX DES MOTS :

  • Pour que les propos ne soient pas soumis à interprétation

4ème demi-journée

BATTLE DE REPARTIE + CONSTRUIRE AVEC L’AUTRE

  • Décryptage des réparties célèbres et battle
  • Improviser à plusieurs dans la co-construction
  • Improviser sur vos sujets : présentation de projet, présentation de bilan chiffré, rapport d’activité... Et les rendre attractifs pour le public
  • Gérer les imprévus du public

Méthode et Outils pédagogiques

Echauffement du corps et de l’esprit
La séance débute par des exercices très simples et accessibles à tous, pour réveiller l’esprit et se connecter aux autres.
Découverte des techniques d’improvisation
Chaque technique est explorée séparément, par le biais d’exercices ludiques qui mobilisent l’apprenant.
Analyse / conscientisation
En prenant le temps d’analyser ce qui vient de se passer, l’apprenant verbalise ce qu’il a observé ou ressenti et constate son niveau de progression.
Acquisition des techniques de communication
Une fois la prise de conscience effectuée, chaque technique est utilisée jusqu’à obtenir un vrai changement au niveau de l’apprenant. La pratique permet d’ancrer rapidement les changements.
Débriefing du groupe
Chaque fin de journée est ponctuée par un échange sur les acquis.

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