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FicheFormation
ECOUTE ACTIVE
De la bonne volonté à la compétence consciente

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Introduction

Ce stage s'adresse à toute personne qui souhaite intégrer une des notions fondamentales de la relation interpersonnelle : une écoute de qualité.
Est-ce là une compétence innée ? Malgré l’intention positive de chacun, force est de constater qu’il n’en n’est rien. Nombreux sont les pièges bien souvent inconscients.
L’écoute active permet de mieux communiquer, en harmonie avec son interlocuteur, de recueillir facilement des informations, de favoriser la négociation et la collaboration, de prévenir les conflits.

Objectifs / Bénéfices

  • Développer ses compétences d’écoute théoriques et surtout pratiques
  • Expérimenter une autre manière de se positionner dans la relation à l’autre
  •  S’ouvrir à l’accompagnement et au soutien des personnes, à l’affirmation de soi et à la prévention des conflits

Formateur

Gilles LEFEBVRE

Gilles  LEFEBVRE

Formateur depuis plus de 15 ans, Gilles LEFEBVRE anime ses interventions avec beaucoup de bonheur et un dynamisme que l’on dit contagieux.
Maître-praticien en PNL, formé à la systémique des organisations, à l’Analyse Transactionnelle ainsi qu’aux approches de Carl Rogers et de Thomas Gordon, il est perpétuellement en éveil autour des différents courants explorant les relations humaines et l’innovation. Il anime de manière régulière des formations à l’assertivité, à l’écoute qualitative, à la gestion d’équipe et à la créativité. En interaction avec les participants, il invite à s’interroger et à remettre en question son fonctionnement. Apprendre à mieux se connaître, se donner de nouveaux regards et expérimenter de nouvelles pratiques permet de se donner plus de choix et de liberté.

Contenu / Programme

1/ Ecoute active – Découverte et difficultés
2/ Découverte des présupposés, premiers outils et pièges à éviter
3/ Alternance d’expérimentations et de nouveaux outils de questionnement et d’exploration
4/ Utiliser l’écoute active pour accompagner et mener vers un objectif – Expérimentation
5/ Evaluation de sa pratique et clôture

Méthode et Outils pédagogiques

Le stage propose une démarche essentiellement basée sur l’expérience de chacun et l’expérimentation pratique à partir de mises en situation principalement par petits groupes de deux et de trois, une supervision de la part de l’intervenant et une Intervision de la part des autres stagiaires permettant d’identifier les domaines d’amélioration et de progresser par la pratique d’exercices.

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