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LE DIRIGEANT ENGAGE
Pratiques managériales de courage pour temps forts d'entreprise

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Introduction

Il y a 2 sortes d’individus dans toute organisation et à tout niveau : les leaders et ceux qui les suivent. Et tous les vrais leaders sont engagés. Etre engagé et faire s’engager, y compris dans les situations apparemment inextricables, cela s’apprend... et cela ne tient qu’à vous.
Ce séminaire aborde l’ensemble des postures d’engagement des leaders à succès.

Objectifs / Bénéfices

  • Déployer son potentiel de force émotionnelle, physique et mentale et gérer ses peurs pour apprivoiser le risque
  • Se donner des réflexes quotidiens pour renforcer sa confiance, lutter contre les culpabilités, bien décider dans l’incertitude, négocier même en position de faiblesse et favoriser l'action
  • Devenir un héros entrepreneurial qui relève les défis avec courage et élégance, et faire de son management une aventure mobilisatrice et romanesque
  • Gérer les 7 grandes peurs majeures d’entreprise

Formateur

François AELION

François AELION

L’expertise de François AELION sur l’influence, la parole mobilisatrice et le leadership audacieux s'appuie sur son expérience militaire et sur une vaste culture historique, théâtrale et philosophique. Il est expert pour l’APM en matière d’influence et de courage managérial.
François AELION a été reporter lors de la chute de Saigon en avril 1975, ce qui lui a valu un séjour dans les prisons vietnamiennes, puis engagé volontaire en Rhodésie. Sous-lieutenant au 1ier RPIMa, il termine comme commandant breveté d'état-major.
Puis il rencontre l’entreprise : diplômé de Science Po Paris, il devient un des bras droits de Maurice Bidermann, participe à des redressements de sociétés et construit une expérience très variée du monde de l'entreprise, de la PME de province à la multinationale.
Il préside, dès les années 90, Danthros, société de conseil et de formation en mobilisation des ressources humaines et à l’excellence managériale, parle toujours de ce qu'il a expérimenté, ce qui rend sa parole particulièrement pertinente.
Cinéphile, il sait passionner son auditoire au travers d’analyses de moments clés du cinéma mondial.
Coach de dirigeants et de comités de direction, il facilite l'émergence d'une vision commune et d’engagements forts, en particulier en temps de crise.

Contenu / Programme

J1 - Matin

  • Le renouveau du courage, vertu des vertus. Les différents types de courage.
  • L’entrepreneur romanesque qui transcende les incertitudes et les imprévus.
  • La lutte contre soi-même. Se confronter à ses peurs pour se faire confiance et se mobiliser. Les dangers du confort. Le courage des commencements.

J1 - Après-midi

  • L’honneur et les valeurs qui nous donnent du courage. S'enrôler autour des 3 priorités managériales. S’évaluer par les succès ou les efforts ? Développer ses vertus et écouter son appel intérieur.
  • La lucidité : qu’est-ce qu’une crise ? Les principales crises dans le développement de l’entreprise. Pas de circonspection, ni de paralysie de l’analyse. Approches dialectiques pour surmonter les impossibilités apparentes. Se recentrer sur le réel.

J2 - Matin

  • La volonté d’engagement. Etre fort sans harceler. Relayer des consignes auxquelles on ne croit pas : devoir ou conscience ? Qu’est-ce qu’une bonne décision ? Élaborer sa grille d'activité, du lâcher prise à la maîtrise et retrouver le sentiment de contrôle.
  • La solitude de responsabilité du chef. Des dangers de vouloir se faire trop aimer. S’expliquer sous la pression.
  • L’endurance. Comment tenir la ligne.

J2 - Après-midi

  • L’apparence de sérénité. Le langage de peur à abolir. Ne jamais être surpris. Eviter de se justifier. La gestion des incidents en public.
  • L’exposition de soi. Développer sa maîtrise émotionnelle et intellectuelle. Accepter de perdre. Les fondements de l’authenticité.
  • Applications aux situations relationnelles difficiles : savoir dire non en laissant une porte de sortie, trancher face à des torts partagés, recadrer, sanctionner, licencier…
  • Conclusion : De l'héroïsme à la sagesse : le management intégral.

Méthode et Outils pédagogiques

Tests, jeux de rôles et simulation de cas personnels, analyses comportementales de courts extraits de films de cinéma, illustration des apports méthodologiques dans la culture des participants. Références à la science, l’histoire, le sport et l’art et analyses de personnalités d’exception. Apport d’une boîte à outils pratique pour affronter de façon déterminée une cinquantaine de situations difficiles de la vie d’entrepreneur.

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