Ma Formation CJD

FicheFormation
MANAGER AVEC ASSERTIVITE
DÉVELOPPER DES ATTITUDES DE COOPÉRATION POSITIVES & EFFICACES

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Introduction

"Je n'ose pas…"

"Je ne peux pas m'empêcher d'exploser…" 

"Je tourne autour du pot…"

A  la fois inévitablement et aussi heureusement, nous sommes constamment en contact avec d’autres personnes. Que ce soit avec nos relations amicales, familiales ou professionnelles.

Dans la plupart des cas nous avons l’envie ou l’utilité de collaborer avec tous, et pourtant, les regards, les points de vue, les besoins de chacun son différents.

En cas de désaccord, comment dès lors exprimer et défendre son point de vue, sans s’écraser mais aussi sans agresser l’autre ?

Comment faire le pas pour entretenir des relations sereines et satisfaisantes ?

Nous prendrons le temps de cheminer ensemble à la découverte de nos fonctionnements respectifs et expérimenterons, à travers de nombreux exercices pratiques, de nouvelles manières de communiquer.

Les bénéfices :

  • Démontrer de la compétence à entretenir des relations de qualité
  • Etre un leader positif dans le développement d’un esprit de saine collaboration

Objectifs / Bénéfices

Définir l’assertivité et les postulats associés

Identifier son mode de fonctionnement relationnel habituel et prioritaire

Identifier les comportements les plus adaptés à la mise en place de relations satisfaisantes et durables

Décrire les freins courant à la pratique assertive et citer des comportements non-assertifs 

Détecter et nommer ses messages intérieurs et pensées automatiques

Identifier et nommer ses besoins, ses valeurs et ses finalités

Formuler des demandes claires et concrètes

Utiliser des outils de questionnement permettant de faire exprimer ses besoins et ses demandes à un interlocuteur

Identifier ses sources et méthodes personnelles de satisfaction du besoin de reconnaissance et projeter un ajustement éventuel

Identifier ses besoins et ceux de son interlocuteur afin de trouver les solutions les plus satisfaisantes pour chacun et éviter la manipulation inconsciente.

Distinguer les différentes catégories d’émotions et faire un lien entre chaque émotion et les croyances et comportements à risque qui y sont associés.

Identifier ses émotions et les relier à ses croyances personnelles sur soi et sur l’autre

Passer d’un niveau de communication à un niveau de métacommunication

Analyser et mieux comprendre certaines tensions relationnelles

Formateur

Gilles LEFEBVRE

Gilles  LEFEBVRE

Formateur depuis plus de 15 ans, Gilles LEFEBVRE anime ses interventions avec beaucoup de bonheur et un dynamisme que l’on dit contagieux.
Maître-praticien en PNL, formé à la systémique des organisations, à l’Analyse Transactionnelle ainsi qu’aux approches de Carl Rogers et de Thomas Gordon, il est perpétuellement en éveil autour des différents courants explorant les relations humaines et l’innovation. Il anime de manière régulière des formations à l’assertivité, à l’écoute qualitative, à la gestion d’équipe et à la créativité. En interaction avec les participants, il invite à s’interroger et à remettre en question son fonctionnement. Apprendre à mieux se connaître, se donner de nouveaux regards et expérimenter de nouvelles pratiques permet de se donner plus de choix et de liberté.

Contenu / Programme

Séquence 1 Ouverture du groupe – Pose du cadre de fonctionnement – Sens et besoins pour chaque participant

Exercice de conscientisation - Assertivité, de quoi parlons-nous ?

Séquence 2 S’écouter - Ecouter l’autre – Mettre des mots – Travail sur les valeurs & besoins

Séquence 3 Ce que je fais pour moi / Ce que je fais pour les autres – Négociation collaborative

Séquence 4 Les émotion et leur fonction d’information – Ajustement vers la collaboration

Séquence 5 – Ouverture à la CNV et expérimentation – Clôture

Méthode et Outils pédagogiques

Le stage propose une démarche essentiellement basée sur l’expérience, chacun y est fortement invité à l’introspection et à la réflexivité. Confrontations des représentations et échanges entre participants, apports du formateur, temps de travail individuel, nombreux exercices d’application, travail en petits groupes, jeux de conscientisation, retours collectifs, développement d’une stratégie personnelle.

Une supervision de la part de l’intervenant et une intervision de la part des autres stagiaires permettent d’identifier les domaines d’amélioration et de progresser par la pratique d’exercices.

Un QCM en début et en fin de formation permet d’évaluer les connaissances acquises.

Une évaluation à chaud est proposée à la fin de la formation.

Pré-requis

Ce stage s'adresse à toute personne, qui dans une démarche réflexive, souhaite porter une attention particulière à entretenir des relations collaboratives. Dans un cadre de bienveillance et de confidentialité, le participant accepte de donner et de recevoir du feed-back à propos de sa manière d’être en relation et de ses croyances personnelles.

Sans être nécessaire, la poursuite d’une formation à l’écoute active préalablement à la formation est pertinente.

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