Ma Formation CJD

FicheFormation
PRISE DE PAROLE EN PUBLIC (COLLABORATEURS)

  • Durée ,

Formateur

Maxime COGNY

Maxime COGNY

Après des expériences en Presse Quotidienne Régionale et France 3 Régions, j’ai la chance de participer au lancement de BFM TV comme journaliste. J’exerce depuis 2018 en tant qu’indépendant et anime tables rondes, plateaux TV et conférences

Contenu / Programme

J1 matin 

Pratique : Présentation de chacun des participants face à toute la salle (30 minutes selon nombre participants)Théorie : Les règles de base de la prise de parole en public (Choix du message, langage corporel, gestion des émotions, importance de la préparation) et échanges avec les stagiaires sur expériences passées. Diffusion d'extraits de prise de parole en public pour visionnage critique (exemples de bonne et mauvaise pratique) (2h30)

J1 après-midi

Exercices pratiques : Prise de parole en public sur un sujet préparé en amont et le message à délivrer (en lien avec l'activité du participant).

Prise de parole de chaque participant devant les autres et enregistrement (exercice filmé). Questions aux 8 participants sur la teneur du message passé.

J2 matin

Rappel des règles de la prise de parole. Exercice de l’interview en public : le formateur crée des binômes et chaque JD joue, tour à tour, devant les autres, le rôle d’intervieweur et d’interviewé avec son binôme (alternance questions faciles / questions tranchantes). Visionnage critique.

J2 après-midi

Atelier co-construction théâtrale : le formateur laisse les JD libres de s’associer en binôme. Ils disposent de 40 minutes pour écrire et mettre en scène une « histoire » qu’ils présentent au reste du groupe. Enregistrement et diffusion de la prise de parole pour visionnage critique général.

Conclusion : prise de parole individuelle (et filmée) face au groupe CJD pour tirer le bilan des deux jours de formations.

Méthode et Outils pédagogiques

La partie théorique du premier jour est aussi tournée vers l’échange afin que le stagiaire puisse échanger sur ses expériences passées et se projeter sur ses expériences à venir. Les outils, les clés données sont immédiatement mises en pratiques et permettent au JD d’en comprendre le caractère indispensable.

Pré-requis

ucun prérequis n’est nécessaire en termes de connaissance.

Les plus anxieux apprendront à maîtriser leur peur, les plus à l’aise à perfectionner leur message et leur gestuelle

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