Ma Formation CJD

FicheFormation
NEW ! OBJECTIF PERFORMANCE: LE MANAGEMENT EST UNE PARTIE D'ECHECS
FORMATION JEU D'ECHECS & MANAGEMENT ®

  • Durée 2, 14

Introduction

Nous vous proposons d’explorer de nouvelles voies grâce à une intervention unique et originale, personnalisée en fonction de vos besoins.
L'utilisation du Jeu d'Echecs comme outil ludopédagogique permet une projection réelle car, au-delà de l'analogie très forte entre ce jeu universel et le management, le jeu projet permet, dans un cadre structuré, de développer des comportements de réflexion et de prise de décision.
Il permet de mêler plaisir et travail, coopération et compétition.
Il facilite la prise de conscience de ses forces et de ses axes de progrès, l'apprentissage ou le questionnement des concepts managériaux, qu'ils soient acquis ou au stade de la découverte.

La mise en situation par le jeu favorise enfin l'engagement du participant, élément essentiel dans la réussite de tout apprentissage.

Objectifs / Bénéfices

Finalités

- Accéder au raisonnement stratégique
- Développer de nouvelles ressources et enrichir ses compétences managériales
- Pouvoir mettre en œuvre des décisions visant une performance durable

Objectifs

- Identifier différents concepts issus du Jeu d'Echecs et transposables au niveau de son management stratégique et de son management opérationnel.
- Mettre en pratique ses capacités d'écoute, de communication et de négociation.
- Concevoir et formaliser sa plateforme managériale pour analyser les situations et prendre des décisions.
- Définir son plan d'action

Autres bénéfices

Par ailleurs, à l'issue de la formation, les participants auront:
- amorcé le développement de plusieurs de leurs aptitudes cognitives,
- acquis les bases du Jeu d'Echecs leur permettant de jouer des parties avec une amélioration significative de leur niveau de jeu.
Enfin, la pratique a démontré que chaque participant avait la réponse à une question qu'il ne s'était pas forcément posé en amont de la formation.
Cette formation contribue donc au développement personnel et professionnel du participant

Formateur

Hervé LOUCHE

Hervé LOUCHE

Dirigeant Créateur en 2007 d'EXTERNALI (Société de Services en Ressources Humaines)
Gérant de la structure - DRH externalisée PME/TPE
25 ans d'expérience professionnelle (Entrepreneur, DRH à temps partagé, Cadre expert R&D Formation, Manager Business Unit, Consultant Formateur, Commercial)

Master 2 Stratégie et Organisation Mention Gestion Stratégique des Ressources Humaines et suivi du parcours de professionnalisation du Dirigeant COPERNIC au CJD

Past Président Echecs Club Montpellier évoluant dans l'élite (TOP 12) de 2010 à 2016
Coach du TOP12 Féminin Demi-finaliste en 2016

Ancien membre actif du CJD ( de 2001 à 2009) membre de bureau (section/région), animateur plénière, animateur Performance Globale, animateur promotion COPERNIC

Interlocuteur privilégié des directions, son background lui permet d'adopter avec efficacité différentes postures en fonction de la situation

Contenu / Programme

· Les fondements: analogie Jeu d'échecs et Management

· Les piliers de la performance durable.

· L'équipe et son diagnostic initial.

· Les voies de communication sur l'échiquier et hors de l'échiquier.

· Le management sous la pression

· La force de la structure et la mobilisation des talents.

· La plateforme managériale (piliers, processus clefs, rôles clefs, leviers).

· Jeu d'Echecs et prise de décision en environnement VUCA
(la pensée efficace, l'évaluation de sa position, les différentes aptitudes cognitives ressources de la compétence, les erreurs récurrentes).

· Les "sept péchés capitaux" du manager joueur d'échecs

Méthode et Outils pédagogiques

Approche pédagogique: ludique via le Jeu d'Echecs.
 - Les participants sont mis en situation via deux parties d'échecs (une par jour) sous contrainte de temps.
 - La constitution de deux équipes qui s'affrontent permet de faire émerger notamment les comportements de coopération et de compétition au sein du groupe.
 - Par ailleurs, le Jeu d'Echecs en tant que tel se trouve être une activité projective réelle à travers un comportement de réflexion et de prise de décision.

Les parties font l'objet d'une auto-analyse et d'un débriefing en plénière avec l'intervenant (prise de recul individuelle et collective).

La pédagogie se veut donc active avec des apports expérientiels et conceptuels mais aussi des moments d'échange entre les participants

Les participants co-construisent au fur et à mesure du déroulement de la formation leur plateforme d'analyse et de traitement des situations (outil) tant sur le plan du management stratégique qu'au niveau du management opérationnel.

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas la connaissance préalable des règles du Jeu d'Echecs.
Néanmoins, ces dernières sont transmises dans tous les cas à tous les participants en amont de l'action de formation.
Chaque participant est contacté en amont de la formation pour intégrer des éventuelles attentes spécifiques et des besoins individuels

Retour au catalogue des formations