Ma Formation CJD

FicheFormation
COMMUNIQUER, COOPERER, MANAGER EFFICACEMENT (ENNEAGRAMME)
Niveau 2 : Modes de communication et de management

  • Durée 2 jours, soit 14h00 de formation
  • Piquant

Introduction

Vous avez découvert les talents associés aux 9 types de l’ennéagramme dans le niveau 1. Avec le niveau 2, vous découvrirez les pièges et les paradoxes de chaque type et le phénomène de projection « c’est celui qui dit qui y est ! ». Vous expérimenterez la technique du feed-back et vivrez les panels, expérience unique pour percevoir nos 3 centres, en chair et en os !

Objectifs / Bénéfices

  • Adapter et approfondir les connaissances apprises au premier module et acquérir :
  • Des moyens d'analyser les ressemblances et différences dans les modes de communication et de management et sa propre subjectivité dans la relation
  •  Des méthodes d’écoute et de questionnement dans un entretien
  •  Des clés pour mieux gérer la relation et optimiser les compétences et les ressources humaines

Formateur

Christina CHEVALIER

Christina CHEVALIER

Christina CHEVALIER, manager d'équipes, formatrice et coach, est spécialisée dans la recherche, le développement et l’application de l’ennéagramme dans la communication et le management en entreprise avec Regard9.
Certifiée par l'ESNT, Enneagram Studies in the Narrative Tradition. Membre de l’EANT et de l'IAE, associations internationales réunissant des animateurs professionnels.
Christina a été formée au coaching individuel et d’équipe par LKB School.

Contenu / Programme

Section 1

  • Présentation des participants, expression de leurs attentes et objectifs
  • Annonce du déroulé et des objectifs pédagogiques
  •  Évaluation et rappel des connaissances acquises au premier module
  • Apports pédagogiques sur les trois intelligences mentale, émotionnelle et corporelle et leurs rôles dans la communication et le management au quotidien : les besoins de reconnaissance, la relation à la confiance, la nécessité de construire dans la durée
  • Repérer les changements d’attitudes en situation de stress et de sécurité
  • Exercice sur le thème des personnalités difficiles dans la vie d’équipe
  • 9 modes de communication privilégiés : talents, pièges et paradoxes

Section 2

  • Le fond et la forme dans la communication : verbal et non verbal
  • Les perceptions et émissions de l’information : subjectivité et objectivité
  • Les capacités à analyser, communiquer, décider et agir
  • Les styles d'expression et d’élocution
  • La relation au temps et l’effet sur la gestion des priorités
  • La relation à l’autorité et l’aptitude à faire confiance
  • Le besoin de reconnaissance et l’impact sur la motivation
  • S’entrainer par l’analyse de comptes rendus
  • Appliquer par un exercice sur le thème de la motivation

Section 3

  • Se comprendre et partager avec la méthode des Panels sur les thèmes de la motivation, du changement, des conflits
  • Les axes d’amélioration dans la communication, la coopération et/ou le management
  • Les 3 domaines de compétences du management et leurs composantes
  • Recommandations concrètes nécessaires à une communication optimisée pour mieux coopérer et mieux manager

Section 4

  • Retour d’expérience et évaluation des apprentissages
  • Le phénomène des projections dans la relation : les identifier et apprendre à en tenir compte
  • Le Feed-back : adaptation des connaissances acquises et exercice d’entraînement
  • Évaluation de ses acquis
  • Construction de son plan de progrès
  • Évaluation de la formation et de l’atteinte des objectifs

Méthode et Outils pédagogiques

  • Outil et apport pédagogique : l’ennéagramme
  • Matériel pédagogique : supports écrits, documents libres
  • Atelier d’échanges et partage d’expériences
  • Exercices pratiques et mises en situation à partir de cas concrets fournis par les stagiaires

Progression pédagogique
À partir d’un bilan de ses connaissances en communication et en management de la relation, le stagiaire acquiert les moyens de :

  •   Approfondir et adapter les connaissances acquises au module 1
  •   Appliquer à des cas concrets vécus en entreprise et de comparer les résultats obtenus
  •   Mesurer ses acquis et sa progression

Suivi de l’exécution du programme et appréciation des résultats
Utilisation d’une procédure d’évaluation certifiée ISO 9001 en fin de stage

Évaluations de l’acquis et de la mise en application
Évaluation des connaissances au début du stage
Évaluation des acquis et des atteintes des objectifs à l’issue du stage
Suivi post-formation par téléphone ou Internet sur demande

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