Ma Formation CJD

FicheFormation
BIEN VIVRE ET PERENNISER L'ENTREPRISE FAMILIALE

  • Durée 2 jours, soit 14h00 de formation
  • Piquant

Introduction

Pour la 1ère fois au CJD : une formation dédiée aux dirigeants d’entreprise familiale !

Objectifs / Bénéfices

Bien que la majorité des propriétaires d’entreprises familiales souhaitent transmettre leur patrimoine à la génération suivante, on estime qu’à la deuxième génération, 70% de ces entreprises ne survivront pas et que 90% ne dureront pas jusqu’à la troisième génération. En même temps, les problèmes les plus graves éprouvés par les familles qui possèdent une entreprise sont bien plus souvent liés à la famille qu’aux affaires.

Cette formation a pour objectif de donner aux participants les éléments clés pour comprendre, bien vivre et pérenniser l’entreprise familiale.

Formateur

Peio ETCHART

Peio ETCHART, dirigeant d’entreprise familiale (créateur et repreneur), JD depuis 16 ans, passionné par la psychologie positive et le développement personnel, a conçu notamment le modèle national CJD de la commission Découverte Pro, et a formé près de 500 animateurs.

Membre du FNB (Family Business Network), il a travaillé depuis deux ans sur les conditions de pérennité des entreprises familiales et le bien-être de ses membres.

Témoignage Peio ETCHART

Contenu / Programme

Accueil

Présentation des participants, expression de leurs attentes et objectifs
Annonce du déroulé et des objectifs pédagogiques

Comprendre l’entreprise familiale avec ses forces et ses faiblesses

Définition, forces et faiblesses
La famille, l’entreprise et le dirigeant
Les générations
Le lien entre les croyances de la famille et celles de l’entreprise
Le rôle de la famille et de l’entreprise et le lien entre les deux entités
Les croyances familiales et celles de l’entrepriseLes pièges à retardement

La gouvernance, le pouvoir et la rémunération

Les enjeux de pouvoir par génération
Les types de gouvernance
Les rémunérations

La communication dans la famille et dans l’entreprise familiale

Les bons et les mauvais comportements
Les sujets tabous
Les précautions à prendre

Apprendre à prévenir et gérer les conflits

Comprendre les peurs par génération
Identifier les zones de conflits
Prévention et gestion des conflits

Définir les conditions de la pérennisation de l’entreprise familiale

Les fondamentaux
Les chartes
Vision business et famille

Les problématiques de chaque participant

Découverte de chaque cas, des enjeux et des attentes
Identification des zones de danger
Solutions possibles à court terme et à long terme
S’approcher du bon chemin

Allier l’envie du dirigeant et l’intérêt général de l’entreprise

Les besoins de l’entreprise et ceux du dirigeant
Mon why
Trouver la bonne place

Méthode et Outils pédagogiques

Les apports théoriques seront systématiquement complétés par des exemples de vie réels et mis en lien avec les situations individuelles des participants.
Le travail sur la problématique sera effectué en groupe et en binôme.
Jeux de rôle pour la résolution des conflits.

Témoignages

NICOLAS, Tarbes Bigorre

Témoignage NICOLAS, Tarbes Bigorre

ADELINE, Béarn

Cette formation aborde de façon concrète et claire les difficultés et les dilemnes auxquels le repreneur de l'entreprise familiale se heurte dans la dimension affective et professionnelle de la transmission. Elle éclaire sur les mécanismes que les individus concernés (enfants/parents) mettent en place pour vivre la transmission et permet donc de mieux comprendre les besoins et attentes de chacun.

SANDRA, Tarn

Toi, JD qui va reprendre ou qui est en cours de reprise de l'entreprise familiale, viens vivre un moment fort pour comprendre et avancer dans ta démarche de reprise.

ERIC, Périgord

Les entreprises familiales sont des pépites pour notre économie. Il faut les pérenniser avec des outils, et c'est maintenant fait !

ADELINE, Béarn

Cette formation est d'intérêt général et devrait donc être OBLIGATOIRE ! Aussi la qualité du formateur y est pour beaucoup.

CHANTAL, Landes

L'excellence de cette formation est due à la qualité, la sincérité et aux expériences transmises par l'animateur.

Retour au catalogue des formations