Ma Formation CJD

FicheFormation
LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT

  • Durée 2 JOURS , 14 HEURES
  • Piquant

Objectifs / Bénéfices

Clarifier les fonctions du manager pour bien se positionner.

Piloter la performance de l’équipe.

Savoir mobiliser les chefs d’équipes et les équipes.

Faire monter en compétence les membres des équipes.

Perfectionner l’organisation de son équipe.

Formateur

FRANK LE TALLEC

FRANK LE TALLEC

DEA de sciences politiques – Maîtrise de communication. Consultant - Formateur depuis 20 ans en Formation Continue dans les domaines du Management, de la Communication et de la Relation Client.

Ses références : Sage France, Philips, SDO, Vivarté, Dell, AQL, France Télécom, Altran, Ingédia, Somaintel, Socopa, Glon, Peugeot, AutoOmnia, Sécuritest, Agence One, Grand Hôtel de Dinard, Monbana, SmartFocus, EHESP…

Fondateur du cabinet CLIENCE, Frank Le Tallec, apporte depuis 1995 son expertise managériale et comportementale aux PME comme aux grands groupes, dans le secteur privé comme dans le secteur public. Il est également le créateur du test Color Profiles Management, outil de positionnement réservé aux managers.

Contenu / Programme

CONTENU DU JOUR 1 :

1 - Comprendre son rôle de manager

  • Les différentes fonctions du management 
  • Identifier ses modes d’interventions préférentiels
  • Intervenir sur l’ensemble du territoire managérial

2 - Le manager gestionnaire

  • Evaluer les résultats du travail d’équipe : méthodes et outils
  • Piloter la performance par des objectifs et des indicateurs précis
  • Faire respecter les règles du jeu
  • Apprendre à recadrer un collaborateur

3 - Le manager moteur

  • Offrir une vision claire du projet commun
  • Savoir faire passer son message
  • Valoriser les comportements positifs
  • Mettre en cohérence actes et discours

CONTENU DU JOUR 2 :

4 - Le manager coach

  • Faire monter en compétence ses collaborateurs
  • Donner des « feedbacks » positifs : réduire incertitudes, quiproquos, malentendus
  • Faire dire plutôt que dire
  • Gérer le stress des collaborateurs
  • Passer du réactionnel au relationnel : les techniques les plus efficaces

5 - Le manager organisateur

  • Mieux gérer ses priorités et celles de son équipe
  • Passer du savoir-faire au savoir-faire faire
  • Les clés de la délégation efficace
  • Savoir dire non lorsque c’est nécessaire
  • Réussir à être rigoureux avec la méthode et souple avec les personnes.

Méthode et Outils pédagogiques

L’approche utilisée est active et participative : elle alterne phases de découverte par les participants, apports de l’animateur et appropriation par l’entraînement (faire ressentir, faire réfléchir et faire agir).

Elle s’appuie sur :

  •  Des entraînements systématiques pour toutes les techniques étudiées. Les simulations sont enregistrées et analysées avec l’animateur de manière à identifier les comportements gagnants et les points à améliorer.
  •  Le test « Color Management » met en lumière les zones de confort et d’évitement en matière de management d’équipe. Un profil personnalisé est remis à chaque stagiaire ce qui permet de faire le point sur sa propre pratique et interpelle le participant sur ses points forts et ses points à améliorer.
  •  Des exercices créatifs favorisent les échanges et valorisent le potentiel créatif des participants.
  •  Des échanges d’expérience autour de cas concrets vécus par les stagiaires. Chaque stagiaire peut ainsi renforcer ses compétences professionnelles dans un esprit positif et sécurisant.
  •  Un livret-stagiaire illustré par des dessins d’humour réalisés par l’animateur et par un dessinateur professionnel assure l'assimilation du contenu théorique en évitant le côté fastidieux de la prise de notes. Spécifiquement réalisés pour le thème de la formation les dessins apportent un aspect ludique au document stagiaire. Par là même ils invitent à une consultation plus régulière du support et pérennisent le processus de formation.
  •  Un plan d’action personnalisé afin d’individualiser les recommandations pour chaque participant.

Pré-requis

Aucun

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