Ma Formation CJD

FicheFormation
ECOUTE ACTIVE

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Objectifs / Bénéfices

- établir le contact

- accueillir : faire preuve d’empathie, écouter en silence, rester centré

- reformuler les faits, les valeurs, …

- explorer

- maintenir une relation constructive

Formateur

Yves SCHERPEREL

Yves SCHERPEREL

L’interactivité avec le groupe, la croissance personnelle, le savoir-faire, les liens concrets avec le terrain sont les axes des priorités de mes interventions.  J’anime des groupes depuis 1986. Une passion devenue un métier.

Spécialisé en Analyse Transactionnelle et en Gestalt, je me suis formé également à la PNL, la Communication Non Violente, la Process-Comm, la dynamique des groupes restreints et aux neurosciences affectives.


Ancien chef de projet, responsable des systèmes d’informations des magasins Furet du Nord à Lille. J’ai une expérience de 15 années dans des entreprises allant de 3 à plusieurs milliers d’employés.

Au cœur des actes de management, l’affirmation de soi, l’écoute, la gestion des conflits et l’animation d’équipe me sont apparues comme des compétences indispensables. Ce sont les modules que j’anime le plus fréquemment au CJD et auprès d’entreprises et d’institutions.

Contenu / Programme

J1 matin

- ouverture du groupe

- exercice d’écoute spontanée, observée, afin d’en déduire les conditions favorables à l’écoute active, notamment : établir le contact

- apport : l’importance de l’écoute du non-verbal

- apport : qu’est-ce que l’écoute active ? Méthodes et philosophies de Carl Rogers et Thomas Gordon, l’approche centrée sur la personne.


J1 après-midi


- exercice jeu de rôle pour mettre en évidence les obstacles à la communication

- plusieurs exercices de mise en situation d’écoute en alternance avec des échanges et apports autour de la notion d’empathie, de la centration sur le sujet.

- échanges : pourquoi est-ce difficile d’écouter ? Les freins à l’écoute active

- apport et petit exercice : la carte du monde

- feedback de fin de journée en mode écoute active


J2 matin


- reprise de contact par un exercice introduisant la notion de reformulation

- apport : la reformulation

- exercice de découverte : apprendre à reformuler (choisir parmi 6 propositions)

- exercice en trio centré sur la reformulation d’un sujet simple

- apport : l’axe exploration, questions ouvertes/fermées/inductrices

- apport : le métamodèle (PNL) et exercice d’application


J2 après-midi


- mises en situation d’accompagnement d’un problème lié à une situation professionnelle (face au groupe et en trios)

- questions / réponses

- temps de clôture : projet personnel par rapport à l’écoute

Méthode et Outils pédagogiques

Le stage propose : Une démarche essentiellement basée sur l’expérience de chacun et l’expérimentation pratique à partir de mises en situation.

Des apports théoriques en liens avec les situations explorées en exercice.

Une supervision de la part de l’intervenant et une intervision de la part des autres stagiaires lui permettant d’identifier les domaines de progrès et de progresser par la pratique d’exercices et jeux de rôles, enfin, un retour autour de ses atouts et fragilités quand il est face à l’autre en situation d’écoute (assertivité).

Les participants pourront ainsi se sentir efficaces et confiants dans leur pratique générale et notamment, faire face aux difficultés classiques de la conduite d’entretien.

Pré-requis

Aucun

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