Ma Formation CJD

FicheFormation
GESTION DU TEMPS
Mieux gérer son temps pour plus d’efficacité professionnelle

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Objectifs / Bénéfices

Prendre conscience des forces et faiblesses de son organisation personnelle,

Elaborer et mettre en place des objectifs en cohérence avec la stratégie de son entreprise,

Savoir appliquer les outils et méthodes pour renforcer l’efficacité de sa gestion du temps.

Formateur

Philippe DARGET

Philippe DARGET

Contenu / Programme

1ere demi-journée

Séquence 1 : SAVOIR CE QUE L’ON VEUT : PREVOIR Objectif : Segmenter son activité pour anticiper et organiser son temps

OBJECTIFS

 identifier les principales sources de stress, de pertes de temps et de déconcentration

 déterminer leurs forces et faiblesses en gestion du temps.

 conscients de l’impact de leur comportement sur leur efficacité personnelle

 motivés à modifier certaines habitudes

PROGRAMME

Se concentrer sur le haut rendement :

 Identifier les activités importantes.

 Comprendre la notion d’activité à haut rendement.

2ème demi-journée

OBJECTIFS

 Préciser les facteurs à considérer pour déterminer un temps d’exécution, une date d’échéance et la synchronisation entre différentes activités.

 Se fixer des objectifs professionnels et personnels,

 Etablir des plans d’action.

 établir des plans d’action

PROGRAMME

Se fixer des objectifs :

 Définir des objectifs opérationnels et performants.

 Comment évaluer le temps : savoir déterminer une durée, savoir préciser une échéance, savoir établir une séquence. Elaborer des plans d’action:

 Planification stratégique, opérationnelle et planification du temps, Qualités essentielles d’un système de planification

3ème demi-journée

Séquence 2 : OBTENIR CE QUE L’ON VEUT : PLANIFIER

OBJECTIF

 Objectif : Optimiser l’organisation de son activité

 Motivés à adopter des méthodes et des outils plus structurés.

 Planifier leur temps sur une base mensuelle, hebdomadaire et quotidienne,

 Optimiser l’utilisation de leur agenda,

 Prioriser avec les méthodes1-2-3, A-B-C-D, matrice d’Eisenhower

 Expliquer les processus à suivre pour mieux s’organiser, planifier son temps et déléguer des mandats.

 Déléguer davantage et mieux des mandats,

 Eviter les délégations inverses.

PROGRAMME

Réserver du temps dans son agenda : Comment choisir et utiliser ses outils de planification :- Quels sont vos besoins réels ?- Le plan d’action

- L’agenda annuel,- L’agenda mensuel,- L’agenda hebdomadaire quotidien. Etablir ses priorités

 Attention à la lifophilie chronique,

 Quoi et pourquoi prioriser?

 Le concept d’urgence,

 La méthode 1-2-3, A-B-CD.

Déléguer : utiliser au mieux vos collaborateurs :

 « Faire faire », un des secrets de l’efficacité :- Le syndrome du one-manshow,- Déléguer quoi, à qui et pourquoi ?

 Les obstacles à la délégation.

 Les avantages de la délégation.

 Comment se préparer à déléguer :- Planifier le mandat,- Choisir le mandataire,- Planifier le contrôle.

 Comment exercer le contrôle de façon motivante :- Respecter le contrôle convenu,- Rectifier le tir si nécessaire.

 Comment éviter les délégations inverses :- Chef, j’ai un problème,- Faire face à la délégation inverse,- Prévenir les épidémies de délégations inverses.


4ème demi-journée

Séquence 3 : MAITRISER SON QUOTIDIEN : S’ORGANISER Objectif : Appréhender les conséquences de l’utilisation de mon temps et de mon comportement face aux interrupteurs.

Objectifs:

 Conscients de l’impact de leur comportement sur leur efficacité personnelle. Couper les chronophages.

 Prendre conscience qu’une urgence ne constitue pas forcément une priorité

 Connaître une méthode pour apprendre à les traiter

PROGRAMME

Eviter la chronophagie :

 S’organiser ou se faire organiser ?

 Couper les interrupteurs.

 Comment améliorer son organisation personnelle avec le téléphone, les mails, les dérangements, la préparation des déplacements. Traiter les véritables urgences.



Méthode et Outils pédagogiques

Une formation - action active et impliquante :Les ¾ du temps de cette formation sont consacrés à des exercices faisant appel à une participation active des stagiaires :

 Réflexions en sous-groupe,

 Exercices de sensibilisation,

 Échanges d’expériences

, Études de cas.

 Dossier de préparation et dossier de suivi.

Pré-requis

PAS DE PREREQUIS

PUBLIC VISE : DIRIGEANT, CADRE, MANAGER

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