Ma Formation CJD

FicheFormation
Individualisez votre communication et développez votre leadership avec la PROCESS COM Niveau 1
Process com

  • Durée 2, 14
  • Piquant

Introduction

Les outils de développement et d’intelligence relationnelle connaissent depuis plusieurs années un essor important dans les organisations, comme vecteurs de performance.  

Ils visent à accroitre le bien-être des collaborateurs au travail et leur performance, à travers le développement de 4 compétences liées :  

 1. La connaissance de soi : connaitre son profil de personnalité de manière individuelle

 2. La gestion de soi : s’appuyer sur ses points forts, mettre en œuvre ses points de progrès, connaitre le type de personnalité avec lesquelles le collaborateur pourrait s’exposer plus rapidement au risque de malentendu voire de conflit. Identifier ses comportements négatifs sous stress et comprendre leur impact sur sa communication

 3. La connaissance des autres : être capable d’identifier le profil de ses interlocuteurs

 4. La gestion des autres : développer un mode de communication personnalisée, adapté à chaque interlocuteur. Comprendre les différentes sources de motivation et maitriser les stratégies de communication permettant de sortir des situations de stress voire de conflit

Objectifs / Bénéfices

 Le stage propose une découverte pragmatique et opérationnelle du seul modèle de communication conçu pour l’entreprise.  

Ces 2 jours sont structurés autour de 3 objectifs :

  •   Communiquer : chaque participant repère les clés de sa « proposition de communication ». Quelle est la coloration (la « perception ») de ma manière de parler à l’autre ? Quels sont les points forts de ma communication ? Suis-je capable d’accepter de la même manière toutes les « langues » de mes interlocuteurs ?
  • Motiver : comment installer la communication ? Comment pratiquer une communication individualisée ? Quels sont les ressorts de ma motivation, de celle des autres, et comment offrir de la reconnaissance ?
  • Déstresser : comprendre la mécanique du stress et identifier les séquences de stress de chaque type de personnalité pour s’entrainer à gérer positivement les incompréhensions, les malentendus et les conflits. Entretenir des relations authentiques et coopératives.

Formateur

Karen LORINQUER

Karen LORINQUER

Contenu / Programme

A. Comprendre les concepts de base de la Communication A. Distinguer la manière de dire de ce qui est dit. B. Les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer. C. Présentation à chaque participant de son Inventaire de Personnalité.

 B. Développer une communication positive A. La règle de la communication.  B. Les différents modes de perception par chaque type de personnalité. C. Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur. D. Utiliser le bon canal de communication.

 C. Motiver ses interlocuteurs A. Les besoins psychologiques : ce qui motive ses interlocuteurs et ce qui les démotive. B. Comment satisfaire les besoins de chacun ?

 D. Comprendre et gérer ses propres comportements de stress A. Le stress négatif et ses différentes manifestations. B. Les scénarios de stress attachés à chaque type de personnalité. C. Les trois degrés de stress : « drivers », mécanismes d’échec et désespoir. D. Les conséquences du stress sur notre efficacité, notre communication, notre management.  

 E. Gérer les situations de « mécommunication », incompréhensions, inefficacité, conflits, …  A. Les effets du stress dans la communication. Ce qui génère du stress chez l’autre. B. Identifier les comportements de stress chez son interlocuteur. C. Comment « gérer le processus » pour revenir à une communication positive ?

 F. Conclusion A. Les stratégies de relations constructives.  B. Mieux se comprendre, développer la motivation pour coopérer, repérer les indicateurs de stress négatif et savoir revenir à une communication positive.



Méthode et Outils pédagogiques

Alternance de présentation des concepts, exercices, jeux de rôle, étude de cas existants, entraînement, vidéo (50% théorie / 50% mise en application)

L'implication de chacun est recherchée afin qu'il analyse sa situation personnelle et bâtisse ses propres solutions, opérables immédiatement.

Avant le séminaire, chaque participant répond à un questionnaire de 45 questions dont le traitement confidentiel par informatique chez Kahler Communication France permet d’établir « l’inventaire de personnalité ». Ce support permet à chacun de se situer et de s’approprier les concepts, en référence à sa propre personnalité.

Tous les participants qui le souhaitent peuvent repasser gratuitement leur inventaire de personnalité PROCESS COM® afin de valider leur profil.

Pour aller plus loin, chacun reçoit son "Profil Process Com" (« Key to Me ») confidentiel de 30 pages, ainsi qu’un manuel de formation complet comprenant des exercices personnels..

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