Ma Formation CJD

FicheFormation
GAGNER EN EFFICACITE ET EN EXCELLENCE
Se libérer du perfectionnisme

  • Durée 2, 14
  • Piquant

Introduction

Cette formation s’adresse à toute personne qui désire garder les bons côtés du« Perfectionnisme » sans subir les contraintes d’un idéal de perfection inatteignable.

Objectifs / Bénéfices

  • Diminuer la pression de la recherche de perfection
  • Prévenir les conséquences négatives qui en découlent comme le stress, la fatigue, le surmenage, les problèmes de sommeil, la tendance au burn out…
  • Savoir maintenir l’excellence sans tomber dans l’intransigeance
  • Différencier « avoir de la rigueur » et « être rigide » pour un meilleur relationnel
  • Augmenter son efficacité, sortir de l’insatisfaction chronique en visant des normes plus réalistes
  •  Utiliser ses « atouts » pour dynamiser ses performances et celles de son équipe

Formateur

Nicole HANESSE

Nicole HANESSE

Contenu / Programme

J1 MATIN : CERNER LE PERFECTIONNISME

1. Définitions et test- Evaluation de son perfectionnisme- Différencier perfectionnisme et recherche de l’excellence

2. Causes et conséquences3. Reconnaître les bons côtés de ce comportement

J1 APRES MIDI : LACHER-PRISE DU PERFECTIONNISME

1. Que comble ma quête de perfection ?

2. Se libérer du stress du contrôle de soi

3. Gagner en efficacité et maîtrise de soi

J2 MATIN : VISER L’EXCELLENCE (1ère partie)

1. Outils pour sortir du « Tout ou rien »

2. Dépasser l’anxiété et la peur de l’échec

J2 APRES MIDI: VISER L’EXCELLENCE (2ème partie)

1. Outils pour sortir du « Tout ou rien » (suite)

2. Utiliser ses émotions pour davantage de maitrise de soi

3. Grille de pratique

4. Indicateurs de progression vers l’excellence

Méthode et Outils pédagogiques

  • Définir les critères et les conséquences
  • Evaluer son degré de perfectionnisme
  •  Reconnaître et déjouer les pièges de cette attitude- 
  • Poser les remèdes pour un mieux-être : différencier le perfectionnisme sain de celuinégatif- 
  • Savoir faire face aux personnes dilettantes, désinvoltes ou désordonnées- 
  • Lâcher l’idéal de perfection pour le remplacer par la quête de l’excellence

Méthode vivante et participative

Apports théoriques

Nombreux exercices pratiques et test de connaissance de soi

Travail en sous-groupes, partages d’expériences. 

Echanges favorisant la cohésion etl’entraide

Permettre à chaque stagiaire d’avoir des outils personnels pour programmer la réussite de ce stage dans le futur.

Pré-requis

Aucun

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