Ma Formation CJD

FicheFormation
« Communication Bienveillante dans le management

  • Durée 2, 14
  • Piquant

Introduction

Public: Toutes personnes au sein de l’entreprise, managers et gestionnaire d’équipes opérationnelles ou de communication : les dirigeants, des responsables d’équipes ou de pôles, des responsables RH, les chefs de projets, le personnel administratif, les opérationnels, etc…  


Objectifs / Bénéfices

A la fin du cursus, le participant pourra :  Énoncer des observations rigoureuses sur les situations rencontrées, distinctes et séparées des jugements et interprétations.  Identifier et formuler des besoins plutôt que des critiques reproches, plaintes, généralisation  Formuler des demandes de manière positive, concrète, spécifique et réalisable.  Développer une écoute attentive de manière à soi avant de réagir, et observer les pièges du langage  Susciter l'implication de chacun dans la recherche de solutions satisfaisantes pour tous.   Se réjouir de ne plus entendre une critique comme une attaque personnelle, mais comme une invitation à l’écoute de soi et de l’autre  


Formateur

Maylis BOYE

Maylis BOYE

Contenu / Programme

Jour 1 matin  Inclusion – Faire connaissance -  recueil des attentes et présentation du contenu du stage  Les principes de la Communication NonViolente et son intérêt en contexte professionnel et personnel  Re-Découvrir notre manière naturelle bienveillante de communiquer, commune à tous les êtres humains  Identifier les « pièges » de notre langage, de nos pensées, de nos habitudes : monde du chacal  Recycler les jugements, les préjugés en valeur pour favoriser l’ouverture au dialogue  Exercice pour reprendre notre responsabilité dans les situations relationnelles bloquées  


Jour 1 après-midi  « Sortir des pièges » 4 étapes : Observation / Sentiment / Besoin / Demande. : monde de la Girafe  Prendre conscience de mes intentions quand je communique + 2 questions   Différencier observation/jugement et faire la différence entre la personne et ce qu’elle fait, ce que j’en pense  Identifier l’endroit où le dialogue est possible : Besoins fondamentaux, différencier avec les stratégies   Démêler une situation de blocage, et écouter nos motivations, avant d’oser dire : Pratique des 4 étapes  


Jour 2 matin  S’exprimer sans accuser, avec clarté, un moyen de sortir de la critique permanente de soi, de l’autre  Entendre les besoins de l’autre sous ses critiques : Différencier Sentiments/évaluations   Dialoguer sans « être d’accord » en respectant l’autre, et dans la confiance qu’une solution va émerger  2 volets écoute-expression : Écoute de soi et expression authentique + écoute de l’autre


Jour 2 après-midi  4 manières de recevoir un message difficile : Réagir ou Accueillir et choisir   S’observer dans nos habitudes de demander ; suis-je en exigence ou est-ce une vraie demande ?  Oser demander, oser dialoguer, et accueillir la réponse en opportunité  Savoir exprimer un feed back appréciatif pour cultiver la confiance en équipe  Bilan apprentissage personnel – auto évaluation  


Méthode et Outils pédagogiques

Nous demanderons aux participants de partir de situations concrètes professionnelles pour favoriser l’intégration de cet outil.   Jeux de rôle fictifs et réels.   Des échanges en binôme, en trio, petits groupes et en grands groupes.  Des exercices sur supports papiers, des mises en situation corporelles des exercices ludiques pour faire vivre les différentes notions .  Nous utilisons les feed back du groupe, et favorisons l’interactivité.  Pédagogie expérientielle et théorique, favorisant le co-apprentissage joyeux et sérieux

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