Ma Formation CJD

FicheFormation
SAVOIR IMPROVISER EN NEGOCIATION
IMPRO-NEGO - NOUVEAUTÉ

  • Durée 2 jours, 14 heures

Objectifs / Bénéfices

- Préparer tout type de négociation grâce à une palette d 'outils

- S'adapter aux situations déstabilisantes

- Affiner son écoute pour élargir son cadre de créativité

- Gérer son stress et s'en faire un allié

Formateur

Laurent Pewzner

Laurent Pewzner
  • Comédien formé au théâtre national de Chaillot – Paris
  • Enseignant grandes écoles : Corps technique des Mines (X-Mines) – Polytechnique – HEC …
  • Associé fondateur de Scène Expériences (2005) : Organisme de formation spécialisé en techniques d’improvisation théâtrale
  • CJD Paris durant 6 ans – « Diplômé » Copernic

Contenu / Programme

Alternance de cas de négociation et d’exercices d’improvisation théâtrale qui permettent de traiter les points suivants :

  • Exprimer ses intérêts ou les masquer ? les émotions, l’ambivalence
  • Comment communiquer ? de l’écoute à la création, la construction, les techniques de synthèse, la présence
  • Échapper aux guerres de position: débrider l’imaginaire, accepter l’imaginaire de l’autre et le sien
  • Négocier les règles : récupérer l’aléatoire, utiliser les perturbations
  • Où sont les vrais gains ? la notion de succès, dépasser les critères imposés
  • Repérer les gâteaux et se servir : mobilisation de l’énergie, centrage sur soi
  • Accepter l’échec pour rebondir :le stress, la décontraction, explorer l’échec pour être plus fort 
  • Créer de la valeur : lutter contre le bavardage, le parasitage, les propositions inutiles, le retard, l’enlisement
  • Dire, masquer, donner, accepter : lutter contre les mystères, l’invention, le trucage du réel
  • Savoir où l’on va : techniques de rebondissements, technique du « contre-lead »

1ERE DEMI- JOURNEE

Objectif : les bases d’une bonne négociation : Désinhibition et première découverte des clés de l’improvisation théâtrale. 

  • Echauffement théâtral « brise-glace »
  • Exercices d’énergie et d’écoute de groupe
  • Exercices de confiance en soi et de dédouanement du stress

EPATEEE : Acronyme des fondamentaux de l’improvisation théâtrale

Présentation des intervenants, des objectifs de la formation.

Quel est mon profil de négociateur ? Les participants complètent un questionnaire qui permettra  d’identifier leur profil personnel de négociateur grâce à notre outil d’analyse

2EME DEMI-JOURNEE : Introduction et histoire à la négociation raisonnée d’Harvard

  • Tour de table des difficultés en négociation
  • Quand est-on en situation de négociation ? Qu’est-ce que la négociation ?

Présentation de la méthode 1ère mise en situation de négociation : Cas Bentley

  • Présentation du cas Bentley – 5 min.
  • Lecture du cas par les participants – 5 min.
  • Négociations à 2 – 20 min.
  • Débriefings de la négociation
  • Débriefings « auto-évaluation » et « évaluation à 2 »

Plénière – Explication des 1ers outils de la négociation raisonnée d’Harvard

Objet principal - Objets secondaires -  Le marchandage

Critères objectifs et table des critères BATNA Intérêts et table des intérêts

2ème session d’improvisation théâtrale

Objectif : Créativité et spontanéité. Prise de conscience de son rapport à l’erreur.

  • Exercices d’écoute et de rapport à l’erreur.
  • Exercices de créativité.

3EME DEMI-JOURNEE 

Cas des Rosiers

  • Présentation du cas Rosiers, Lecture du cas par les participants, Négociations
  • Débriefings de la négociation
  • Débriefing «auto-évaluation» et «évaluation à 2»
  • Plénière – Débriefing du cas

Les différentes tables du cas

  • 3ème session d’improvisation théâtrale
  • Objectif : Travail sur les émotions, contrôle et expression
  • Montées en émotion : « Ceci est un chat », « Et voici », « J’accuse »
  • Jeu avec les émotions : « Scandale », « Volte Face »

4EME DEMI-JOURNEE : Les différents profils du négociateur

  • 3ème mise en situation de négociation : Cas « Allée des Châtaigniers »
  • Présentation du cas des Châtaigniers et des différents profils.
  • Lecture du cas par les participants.
  • 4ème session d’improvisation théâtrale
  • Objectif : Les clés de l’impro au service de la créativité
  • Echauffement dynamique
  • Exercices d’écoute : « le déménagement », « l’agence matrimoniale »
  • Exercices théâtraux de créativité et de spontanéité : « Journal Télé », « Président », «Zapping »
  • Suite du Cas « Allée des Châtaigniers »
  • Préparation de la négociation par les 2 parties : les résidents de l’allée des Châtaigniers et l’entreprise Oignon.
  • Négociation in situ.
  • Débriefing du cas
  • Voie provisoire / voie définitive
  • Détermination du domaine négociable
  • Choix actuellement perçu
  • Tour de table de satisfaction
  • Distribution des supports écrits
  • Evaluations écrites
  • Conclusion

Méthode et Outils pédagogiques

La co-animation (un consultant spécialisé en négociation raisonnée et un comédien formateur) permet une alternance de :

  • Cas de négociation
  • Apport d’outils théoriques de négociation
  • Exercices d’improvisation théâtrale
  • Débriefings sur le comportemental, l’aisance relationnelle


Cette méthode de formation permet ainsi de traiter les deux aspects principaux de la négociation :

  • L’aspect technique : grâce aux cas et aux outils de négociation proposés par le consultant, les stagiaires assimilent les techniques, stratégies et outils qui constituent la négociation raisonnée de Harvard
  • L’aspect comportemental : grâce aux exercices d’improvisation théâtrale et aux débriefings du comédien formateur, les stagiaires travaillent leur réactivité et apprennent à gérer au mieux l’imprévu qui survient forcément dans toute négociation. Ils développent ainsi leur aisance relationnelle.

Pré-requis

Aucun 

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