Ma Formation CJD

FicheFormation
PUZZLE DE L'INNOVATION

  • Durée 2 jours , 14 heures

Introduction

Programme formation puzzle de l'innovation.doc

Comprendre les nouveaux modèles pour être agile dans ton entreprise. C'est la formation qu'il te faut


Objectifs / Bénéfices

Faire le lien entre transformation Digitale et nécessiter d’innover

Identifier les points d’amélioration de ses expériences Clients  (UX)

Définir l’ambition de son entreprise avec son « Scope d’innovation » 

Mettre en œuvre une démarche d’innovation centrée Client grâce au Design Thinking

Définir un nouveau Business models pour commercialiser de nouveaux services ou de nouvelles solutions.

Formateur

JBaptiste GOUIN et Vincent ROSTAING

Contenu / Programme

JOUR 1 – Grand Groupe

Le lancement – De la transformation Digitale à l’Accélération…

Comprendre en quoi la Révolution Digitale a transformé les comportements des clients et d’être mieux préparé à interagir avec eux.

Comprendre les nouveaux parcours d’achat en BtoB et BtoC.

Mettre en œuvre de nouvelles pratiques et moyens de communication, pour créer une nouvelle Expérience Client et un Engagement Client.

De nouveaux modes de travail au cœur de la transformation.

Atelier 1 – Améliorer l’expérience Client  (UX)

 Atelier expérientiel avec Serious Game « Ux Pursuit ©» :

Identifier les parcours Clients/Utilisateurs en fonction de Personae

Associer les bons points de contacts en fonction des étapes du parcours client/utilisateur

Représenter ses courbes d’émotions client

Identifier les leviers d’amélioration de l’Ux.

Atelier 2 – Utiliser les Méthodes Agiles pour innover

 Sur la base d’un cas concret d’un participant…Si vous souhaitez développer un nouveau produit ou service pour vos clients…venez avec votre cas ! Comprendre l’approche du Design Thinking 

Définir ses personae pour une approche centrée Client.

Expérimenter les 5 étapes du Design Thinking

Favoriser  l’intelligence collective

Coordonner le Design Thinking avec d’autres approches d’innovation

JOUR 2 – Petits Groupes (7 à 12 personnes)

Atelier 3 – Définir son scope d’innovation et de nouveaux Business Models :

 Sur la base de cas concrets des participants

Challenger sa vision d’entreprise grâce aux Golden Circles

Définir son scope d’innovation et repenser sa proposition de valeur

Valider le business model d’un nouveau produit ou service avec le BMC

Atelier 4 – Le Codev de l’innovation

 Sur la base de cas concrets des participants

Lean Coffee : Analyser les freins à l’innovation dans son entreprise

Disposer des bons outils pour innover

Mettre en œuvre de nouveaux modes de travail dans son entreprise.

Définir son plan d’action


Méthode et Outils pédagogiques

4 ateliers sur des ½ journées. Alternance d’apports ciblés, de travail sur cas fictifs, et de travail sur des situations réelles des participants.

La démarche s’appuie très largement sur l’expérience des participants, tout en leur donnant la possibilité, compte tenu du thème, de « dépersonnaliser» les situations prises en exemple.

Le jour 2, le Consultant challenge les approches concrètes des participants.

Pré-requis

Aucun

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