Ma Formation CJD

FicheFormation
Conduite d'un entretien individuel
Donner du sens à ses entretiens de management

  • Durée 2 jours, 14h

Objectifs / Bénéfices

  • Mieux connaître les différents types d'entretiens et leur impact,
  • Acquérir des outils et des réflexes pour mener des entretiens efficaces,
  • Identifier ses points forts et ses axes de progrès,
  • S'entraîner à la conduite d'entretien.

Formateur

CORINNE LEFEVRE

Contenu / Programme

  • Les bonnes pratiques de l'entretien individuel,
  • L'importance du cadrage en entretien,
  • Savoir : dire non, exprimer une demande, recevoir une critique,
  • Focus sur 4 entretiens clés : individuel annuel, délégation, félicitation, recadrage.


JOUR 1

Introduction, présentation des participants

Les bonnes pratiques de l'entretien individuel : travail en sous-groupe et apports de connaissance

Les bonnes pratiques de la communication en entretien : mises en situation et apports

L'importance du cadrage

Des savoir faire à maîtriser dans différentes situations : apports de connaissances, de méthodologie et mises en situation

  • Savoir dire non,
  • Savoir exprimer une demande,
  • Savoir recevoir une critique

 Les signes de reconnaissances et l'entretien de félicitation


JOUR 2

Introduction

Focus sur trois entretiens à fort enjeu : apports de connaissances, de méthodologie et mises en situation

  • Entretien de délégation (d’une tâche, d’une mission)
  • Entretien de recadrage
  • Les raisons du recadrage
  • Conseils pour préparer et conduire ce type d’entretiens
  • Entretien individuel annuel

Définition d'un plan d'action individuel

 Conclusion de la formation

Méthode et Outils pédagogiques

  •     une pédagogieapprenante et participative : mise en situation, entrainement, autodiagnostic, identification de ses atouts et de ses axes de progrès,
  •     analyse de la pratique : partir d'expériences et de situationsréelles des participants pour leur apporter des réponses sur-mesure etopportunes,
  •    des apportsthéoriques et des outils pratiques, issus notamment de l'AnalyseTransactionnelle, du coaching individuel et du management opérationnel.

Pré-requis

Toute personne ayant à mener des entretiens individuels de management

Retour au catalogue des formations