Ma Formation CJD

FicheFormation
Déléguer en donnant du sens

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Objectifs / Bénéfices

  • Réfléchir à une organisation managériale qui donne du sens et au rôle de la délégation dans cette organisation.
  • Fixer des objectifs qui font sens pour le collaborateur.
  • Mesurer le degré d’autonomie laissé au collaborateur et le mode de contrôle à adopter.
  • Donner un feed back de renforcement (félicitations) et un feed back de réajustement (recadrage).
  • Appliquer un outil de diagnostic d’une performance faible à une des situations managériales que le participant connait actuellement dans son équipe.

Formateur

Hervé MOREL

Contenu / Programme

1ère ½ journée : 

  • Définir l’organisation managériale qui, du long terme à l’immédiateté, donne naturellement du sens à chacun par un braistorming général
  • Définir ce qu’est la délégation grâce à une réflexion en sous-groupes
  • Co-créer les objectifs puis les formaliser de manière SMART grâce à des exercices en miroir appliqués à vos propres collaborateurs 

2ème ½ journée : 

  • Formaliser un référentiel métier qui donne du sens
  • Déterminer le(s) levier(s) de motivation de vos collaborateurs grâce à la méthode SACRE et des jeux de rôles avec le formateur
  • Déterminer le bon degré d’autonomie et le meilleur mode de contrôle dans vos délégations par un exposé du formateur

3ème ½ journée : 

  • S’entraîner à déterminer le bon degré d’autonomie et le meilleur mode de contrôle dans vos délégations grâce à un QCM en sous-groupes puis application sur vos propres cas
  • Appliquer une méthode innovante pour être quasiment sûr de mener un entretien de recadrage qui aboutira à des solutions et à un plan d’action grâce à des jeux de rôles sur vos propres cas

4ème ½ journée : 

  • Identifier les différentes sanctions (positives et négatives) en sous-groupes
  • Par un jeu de rôle, pratiquer une méthode de félicitations qui a permis à l’un de nos clients d’augmenter son CA de 10% tout en baissant l’objectif quotidien de visites.
  • Pratiquer un outil de diagnostic d’une performance médiocre sur l’un de vos propres cas   

Méthode et Outils pédagogiques

Il vous est demandé d’arriver à la formation avec au moins 2 situations qui vous posent problème aujourd’hui dans le management de votre équipe et sur lesquels vous allez appliquer tous les outils présentés.
• Travaux en sous-groupes
• Exercices d’application sur cas d’école proposés par le formateur
• Jeux de rôle pour identifier le(s) levier(s) de motivation d’une personne
•  Jeux de rôles pour les feedbacks de renforcement et de recadrage.
• Une mind map des principes clés que vous bâtissez au fur et à mesure avec le formateur
• Vous remplirez au fur et à mesure votre propre plan d’action post-formation, ce qui vous mettra dans la dynamique dès le samedi.
• Possibilité de devenir ensuite membre du club des managers bienveillants pour continuer à échanger avec des pairs tout au long de l’année


Pré-requis

Être obligatoirement en situation de management hiérarchique d’une équipe au moment de la formation  

PUBLIC : toute personne amenée à travailler en équipe.

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