Ma Formation CJD

FicheFormation
Communiquer, coopérer et manager efficacement - Niveau 2 Collaborateurs
Ennéagramme 2

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Objectifs / Bénéfices

• Adapter et approfondir les connaissances apprises au premier module et acquérir :
• des moyens d'analyser les ressemblances et différences dans les modes de communication et de management et sa propre subjectivité dans la relation
• des méthodes d’écoute et de questionnement dans un entretien
• des clés pour mieux gérer la relation et optimiser les compétences et les ressources humaines.

Formateur

Stéphane GILBERT

Stéphane GILBERT

Stéphane GILBERT, dirigeant d’entreprise et manager d'équipe, formateur, spécialisé dans la recherche, le développement et l’application de l’ennéagramme dans la communication et le management en entreprise depuis 1998. Certifié par l'ESNT, Enneagram Studies in the Narrative Tradition. Membre de l’EANT et de l'IAE, associations internationales réunissant des animateurs professionnels. Coach (formé par Lynne Burney/LKB School) et consultant.

Contenu / Programme

➢ Section 1 :
- Présentation des participants, expression de leurs attentes et objectifs
- Annonce du déroulé et des objectifs pédagogiques
- Évaluation et rappel des connaissances acquises au premier module
- Apports pédagogiques sur les trois intelligences mentale, émotionnelle et corporelle et leurs rôles dans la communication et le management au quotidien : les besoins de reconnaissance, la relation à la confiance, la nécessité de construire dans la durée.
- Repérer les changements d’attitudes en situation de stress et de sécurité
- Exercice sur le thème des personnalités difficiles dans la vie d’équipe
- 9 modes de communication privilégiés : talents, pièges et paradoxes
- 1ère évaluation de l’objectif 1 par Méthode de questionnement oral

➢ Section 2 :
- Le fond et la forme dans la communication : verbal et non verbal
- Les perceptions et émissions de l’information : subjectivité et objectivité.
- Les capacités à analyser, communiquer, décider et agir
- Les styles d'expression et d’élocution
- La relation au temps et l’effet sur la gestion des priorités
- La relation à l’autorité et l’aptitude à faire confiance
- Le besoin de reconnaissance et l’impact sur la motivation
- S’entrainer par l’analyse de compte rendus
- Appliquer par un exercice sur le thème de la motivation
- 2ème évaluation de l’objectif 2.2 par mise en situation
- Évaluation par QCM en ligne des connaissances

➢ Section 3 :
- Se comprendre et partager avec la méthode des Panel sur les thèmes de la motivation, du changement, des conflits
- Les axes d’amélioration dans la communication, la coopération et/ou le management :
- Les 3 domaines de compétences du management et leurs composantes
- Recommandations concrètes nécessaires à une communication optimisée pour mieux coopérer et mieux manager

➢ Section 4 :
- Retour d’expérience et évaluation des apprentissages
- Le phénomène des projections dans la relation : les identifier et apprendre à en tenir compte
- 3ème évaluation de l’objectif 2.1 : identification d’une projection
- Le Feed-back : adaptation des connaissances acquises et exercice d’entrainement
- Évaluation de son processus d’acquisition des connaissances par QCM en ligne
- Construction de son plan de progrès
- Évaluation de la formation et de l’atteinte des objectifs

Méthode et Outils pédagogiques

Méthodes : découverte, démonstrative, interrogative. 1/3 Apports théoriques en plénière. 1/3 Ateliers d’échanges et partage d’expériences et enfin 1/3 Exercices pratiques et mises en situation à partir de cas concrets.
Matériel pédagogique : supports écrits, vidéoprojecteur, documents, vidéos préenregistrées
Outil pédagogique : l’ennéagramme

Pré-requis

Avoir suivi le module 1 de l'ennéagramme

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