Ma Formation CJD

FicheFormation
RESOLUTION DE PROBLEME

  • Durée 2 jours, 14 heures

Objectifs / Bénéfices

- Mener et savoir choisir les outils de résolution de problèmes adaptés aux différentes situations.

- Développer les bons comportements pour s’assurer du questionnement approfondi.

- Conduire une séance de résolution de problèmes en groupe et sous-groupe.

Formateur

Céline CHATEAU

Céline CHATEAU

Céline Château est une ardente militante de la ludo-pédagogie. Cette alternative au schéma traditionnel de la formation consiste à animer les formations en utilisant des outils techniques d’animation ludiques favorisant plus d’adhésion, plus d’implication et plus de mémorisation des contenus. Elle anime également des séminaires de cohésion d’équipe avec la construction d’activités engageantes, atypiques ou disruptives telles que par exemple l’initiation au graffiti, un délire de détournement d’objets métalliques,…

Contenu / Programme

1ère demi journée : Définir la résolution de problèmes

• Comprendre la résolution de problèmes et les principes de la qualité (contexte PDCA)

• Considérer le processus des 4 étapes

• Définir le problème et établir les démarches d’analyse et données d’entrée

• Créer un groupe de résolution de problèmes et savoir l’animer

• Le rôle de l’animateur & des participants

• La préparation de la réunion

2è demi journée : Connaître les différents outils de résolution de problèmes et leurs objectifs

• Décliner les différentes démarches et points clés

• Savoir poser un problème : méthode QQOQCP, est/n’est pas, le diagramme des affinités

• Savoir identifier les causes : la méthode des 5 pourquoi, le diagramme Ishikawa, l’arbre des causes, Pareto

• Élaborer des solutions : analyse multicritères, diagramme Gantt, diagramme en arbre

• Étudier et organiser le tableau récapitulatif des outils

3è demi journée : Réaliser des cas pratiques sur la méthode 8D

• Intégrer la méthodologie 8D et la synthèse de ses 8 étapes

• Manipuler les outils propres à chaque étape

• Établir une synthèse des facteurs facilitant chaque étape et les freins pouvant émerger

• Organiser la formalisation des plans d’actions

4è demi journée : Organiser la communication au cours de la démarche

• Mettre en place des ateliers de réflexion

• Développer du management visuel

• Maintenir une communication avec largeur de vue

Méthode et Outils pédagogiques

• Apports théoriques par méthode magistrale, interrogative et démonstrative

• Méthodes participatives


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