Ma Formation CJD

FicheFormation
Raconter votre histoire avec SUCCES !
Storytelling

  • Durée 2 jours, 14 HEURES
  • Piquant

Objectifs / Bénéfices

Donner aux participants des outils concrets pour les aider à relire l’histoire de leur entreprise grâce aux techniques scénaristiques de manière à pouvoir :

  • L’analyser  de manière objective : quels enseignements puis-je tirer de l’évolution de mon entreprise ?
  • La raconter : comment communiquer à partir de ce que mon entreprise a acquis d’unique et d’irremplaçable ?
  • La poursuivre : comment discerner dans l’histoire de mon entreprise les clés de son avenir ?

Formateur

Philippe LAMBLIN

Philippe LAMBLIN

Philippe LAMBLIN, diplômé de Sciences Po Paris, est auteur, metteur en scène et coach en communication.

Contenu / Programme

1ère demi-journée :

  •  « La force des histoires ». L’impact irremplaçable des histoires. 
  • Des mythes grecs au story telling. 
  • L’art du récit ou la nécessité de relire son histoire (« to connect the duts » Steve Jobs). 
  • Partir d’une histoire vraie et unique.

 2ème demi-journée :

  • « Relire l’histoire de mon entreprise et y trouver le sens  (signification+direction) ». 
  • Les outils de la dramaturgie me permettent de voir l’histoire de mon entreprise sous un nouveau jour : l’événement déclencheur, « la création story », les trois actes, «setups and payoffs », le conflit, la quête du héros, les désirs conscients et inconscients, les motivations, les alliés, l’antagoniste, les implants narratifs, les crises, les risques, le climax, les choix, la « controlling idea ».

3ème demi-journée :

  • « Comment raconter l’histoire de votre entreprise ? » Comment la rendre captivante pour mon public ? Comment la communiquer au public ?

4ème demi-journée :

  •  « Discerner les clés de l’avenir de mon entreprise dans son histoire : l’aventure continue ! » Où en suis-je ? : Transition, changement ou rupture ? Comment élaborer une nouvelle vision et de nouvelles missions à partir de mon récit ?

Méthode et Outils pédagogiques

Apports de techniques scénaristiques pour aider les participants à détecter dans leur histoire les séquences et les thèmes majeurs qui la caractérisent: 40 %

Échanges entre participants : 20 %

Travail personnel de chaque participant : 20 %

Feed-back et conseils personnalisés pour aider les participants à mettre en perspective les épisodes marquants de l’histoire de leur entreprise : 20 %

Retour au catalogue des formations