Ma Formation CJD

FicheFormation
OBJECTIF PERFORMANCE : LE MANAGEMENT EST UNE PARTIE D’ÉCHECS

  • Durée 2 jours, 14 heures

Introduction

Nous vous proposons d’explorer de nouvelles voies grâce à une intervention unique et originale, personnalisée en fonction de vos besoins.
L’utilisation du Jeu d’Echecs comme outil ludopédagogique permet une projection réelle car, au-delà de l’analogie très forte entre ce jeu universel et le management, le jeu projet permet, dans un cadre structuré, de développer des comportements de réflexion et de prise de décision. Il permet de mêler plaisir et travail, coopération et compétition. Il facilite la prise de conscience de ses forces et de ses axes de progrès, l’apprentissage ou le questionnement des concepts managériaux, qu’ils soient acquis ou au stade de la découverte. La mise en situation par le jeu favorise enfin l’engagement du participant, élément essentiel dans la réussite de tout apprentissage.

Objectifs / Bénéfices

 • Vos pépites à collecter ;
• Les conseils des champions ;
• L’outil d’analyse et de traitement des situations ;
• L’amorce du développement de vos aptitudes cognitives ;
• Une réponse à une question que vous ne vous étiez pas posée... ;
• savoir jouer une partie d’échecs ou améliorer de façon significative son niveau de jeu suivant le niveau de départ ;

Formateur

Hervé LOUCHE

Hervé LOUCHE

Dirigeant Créateur en 2007 d’EXTERNALI (Société de Services en Ressources Humaines)- Gérant de la structure - DRH externalisée PME/TPE, il a 25 ans d’expérience professionnelle (Entrepreneur, DRH à temps partagé, Cadre expert R&D Formation, Manager Business Unit, Consultant Formateur, Commercial).

Contenu / Programme

JOUR 1 • Matin
• Représentations ;
• Genèse : les origines, la symbolique, le jeu projet ;
• Les fondements : analogie Jeu d’échecs et Management.

JOUR 1 • Après-midi
• La plateforme managériale ;
• Mise en situation 1 : initiation/découverte ;
• Analyse et apports partie 1 ;
• Auto-évaluation.

JOUR 2 • Matin
• Synthèse partielle, points clefs et apports ;
• Mise en situation 2 : perfectionnement ;
• Analyse et apports partie 2.

JOUR 2 • Après-midi
• Mon diagnostique/plateforme ;
• Mon plan d’action ;
• Enseignements ;
• Bilan - Evaluation formelle.

Méthode et Outils pédagogiques

Approche pédagogique: ludique via le Jeu d’Echecs. Les participants  sont mis en situation via deux parties d’échecs (une par jour) sous contrainte de temps. La constitution de deux équipes qui s’affrontent permet de faire émerger notamment les comportements de coopération et de compétition au sein du groupe.
Par ailleurs, le Jeu d’Echecs en tant que tel se trouve être une activité projective réelle à travers un comportement de réflexion et de prise de décision.

Pré-requis

 Cette formation ne nécessite pas la connaissance préalable des règles du Jeu d’Echecs. Néanmoins, ces dernières sont transmises dans tous les cas à tous les participants en amont de l’action de formation. Chaque participant est contacté en amont de la formation pour intégrer des éventuelles attentes spécifiques et des besoins individuels.

Retour au catalogue des formations