Ma Formation CJD

FicheFormation
MIND MAPPING Organiser ses idées avec la carte heuristique JD -

  • Durée 2,5 jours , 18 heures

Objectifs / Bénéfices

• Apprendre à utiliser autrement un outil fabuleux : votre cerveau:
• Développer votre capacité à mémoriser et votre créativité et surtout votre efficacité au cours des réunions, des projets ou des prises de notes.
• Maîtriser la conception d’un Mind Mapping© en équipe
• Clarifier et organiser les idées, favoriser la créativité et la réflexion au sein d’un groupe
• Découvrir une autre façon d’apprendre et de travailler

Formateur

Emmanuel DIAIS

Emmanuel DIAIS
Emmanuel DIAIS
e.diais@edformation.info




Contenu / Programme

1er JOUR MATIN

> Cerveau droit ou gauche. Comment mieux communiquer en utilisant la synergie de nos 2 hémisphères cérébraux ? Les mots ne sont pas tout!
• Mise en situation
• Présentation improvisée en développant nos attentes sur une mind map commune.

> Les attitudes mentales face à l’information et la transmission de l’information en entreprise. Comment simplifier les messages à faire passer?

1er JOUR APRÈS MIDI

> Comment connecter notre cerveau avec des « images » ou des métaphores? Développer sa mémoire au quotidien par la méthode du 1-1-1?
Exercice :  Mémoriser 20 mots en 10mn avec une facilité déconcertante grâce à la carte CIM (un outil de mémorisation imagé). Extrapollation avec le mind mapping avec les portes d’entrée du cerveau 1-1-1

> Construire des cartes mentales efficaces et stimulantes:
• Le coeur de la mind map, les branches, les couleurs, les symboles.
• Les règles qui facilitent la construction.
• Les automatismes pour avoir une vision élargie.
Mise en situation : Réaliser une première carte mentale sur un sujet personnel.

2ème JOUR MATIN

> Les liens entre le mind mapping et la mémoire. Comment utiliser les images et développer la synergie de nos deux hémisphères.
Exercice : Réaliser une mind map et l’évoquer dans sa mémoire. 

> Prendre des notes en arborescence- Organiser les informations avec des mots clés - Distinguer l’essentiel de l’accessoire - Rester plus attentif et concentré.
Exercice : Réaliser une prise de notes en mind mapping, Entraînement à faire des pictogrammes simples. Comment faciliter le travail collaboratif - Gérer un entretien, manager un projet ou une réunion avec l’utilisation du mind mapping?
Mise en situation : Coacher et animer une réunion avec le mind mapping. Utilisation d’une méthodologie simple en 3 étapes. Créer des idées-Ranger avec des couleurs-Organiser en mind mapping.

2ème JOUR APRÈS MIDI

> Comment «Prendre la parole en public», plus besoin de « slides » ni de supports, simplement une mind map dans notre cerveau. Utilisation en entreprises:
✓ Pour présenter des projets ✓ Pour animer une réunion ✓ Pour exposer un propos.
Mise en situation : Ateliers en sous-groupes. À partir d’un article de presse, réaliser une mind map en équipe. Prendre la parole en public et l’exprimer en public à l’aide d’une carte mentale.

> Mettre en place le mind mapping au quotidien?
✓ Faire croître des idées grâce aux liens et à la créativité? Se connecter aux projets en « images »? ✓ Développer sa mémoire au quotidien? ✓ Amplifier la clarté de l’information en utilisant les 2 hémisphères (le logique et le créatif).
Exercice : Chaque participant imagine un exemple d’utilisation du mind mapping dans son entreprise ou son métier. Exposé en 5 mn au groupe sous forme de mind map.

3ème 1/2JOUR

✓ Réunion co-animée en mind mapping: Comment la préparer? Comment la co-construire avec les participants? Comment faire participer activement les participants à la construction de la mind map qui, photographiée devient le compte-rendu
Exercice : L’un des participants anime la réunion et le formateur le coach si besoin est. Les autres participants co-construisent la mind map en grand format.
✓ Exploitation de l’informatique avec un logiciel gratuit en ligne. Comment le maîtriser rapidement en respectant les principes du mind mapping?

Méthode et Outils pédagogiques

  • Méthode d’animation interactive.
  • Utilisation de supports vidéo par le formateur.
  • Toutes les séquences débutent par la réalisation d'une expérience.
  • Cette expérience est ensuite débriefée pour en faire émerger le concept sous-jacent.
  • Chaque participant valide ainsi les fondamentaux de la méthode par lui-même.

Pré-requis

Toute personne chargée de l’encadrement.

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