Ma Formation CJD

FicheFormation
MANAGER LES PERSONNALITÉS DIFFICILES

  • Durée 2 jours, 14 heures
  • Piquant

Introduction

« Celle-là c’est une pervers narcissique » « celui-là il est complètement hystérique » Ces phrases souvent entendues dans le monde du travail peuvent-elles être étayées ? Y a-t-il beaucoup de personnalités difficiles au travail ? … et si moi-même j’étais une personnalité difficile ??


Objectifs / Bénéfices

Au terme de cette formation, les participants sauront :
• Identifier une grille d’analyse des personnalités à partir des neurosciences
• Mettre des définitions derrière des mots « techniques » de psychologie
• Connaître les 4 balises à repérer pour faire l’hypothèse d’une personnalité difficile
• Trouver des pistes d’accompagnement sur les cas entreprises amenés par chaque dirigeant
• Distinguer la personne, la personnalité, le comportement
• Comment gérer le cas concret qu’ils auront apporté en début de formation

Formateur

Clément JACQUIER

Clément JACQUIER

Après plusieurs années d'expériences professionnelles dans les divisions commerciales de grands groupes tels que Danone, Barilla ou encore Reckitt Benckiser, j’ai décidé de donner une nouvelle orientation à mon parcours en repositionnant l’humain au cœur de mon activité : qu’il s’agisse de la formation ou du coaching, il y a selon moi, un lien fort qui rapproche ces deux missions : contribuer à l’accomplissement individuel afin de sublimer le collectif

Je fonde mes interventions sur une approche bienveillante et pédagogique à travers sur des expériences ludiques etinteractives qui permettent aux collaborateurs de développer leur autonomie et d’être en capacité de trouver des solutions à leurs problématiques.

D’un naturel optimise et espiègle j’aime partir avec vous à la recherche de votre singularité

Contenu / Programme

Jour 1 :
1 ère demi-journée :
• Poser un contrat avec le coach formateur, pour soi-même et, le cas échéant, en fonction d’une personnalité difficile que le dirigeant a à gérer actuellement
• Découvrir la grille d’analyse Process Communication

2 ème demi-journée :
• Découvrir en quoi sa personnalité peut être difficile
• Découvrir le « Core Competencies » / Quadrant d’Ofman et l’appliquer à soi-même mais aussi à la personnalité difficile que le manager a à gérer

Jour 2 :
1 ère demi-journée :
• Déjouer la difficulté d’une personnalité difficile avec le triangle dramatique/triangle d’ouverture /Karpman
• Identifier les 3 langages de la névrose

2 ème demi-journée :
• Connaître la définition d’un « pervers narcissique »
• Identifier les 4 balises et décrypter les cas d’entreprise en fonction de ces critères

Méthode et Outils pédagogiques

• Process Communication Model® et personnalités difficiles
• Signes de Reconnaissance et Analyse Transactionnelle
• Névrose, pervers narcissique / définitions
• Approche des 4 balises selon Roland GUINCHARD
• Outils du coaching pour les cas entreprise

Pré-requis

• Avoir une expérience en management ou être en prise de poste manager
• Être en mesure de donner des exemples tirés de l’entreprise en lien avec la thématique

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