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FicheFormation
GESTION DES CONFLITS

  • Durée 2,5 jours, 18 heures
  • Piquant

Introduction

Les conflits, les tensions, ce n’est pas ce qui manque ! Au travail, avec les proches … Souvent, ils consomment une énergie considérable. Rarement, ils évoluent naturellement vers une meilleure collaboration. Ils impactent l’efficacité et la performance des équipes, l’énergie de vie du quotidien. Comment gérer les situations tendues autrement ? Les prévenir … ? Les méthodes, les livres sont nombreux. Si cela suffisait, le monde serait déjà en paix…

Ce séminaire vous propose d’explorer concrètement vos situations de conflit du quotidien. De repérer, de comprendre vos impacts personnels en situation de tension. Et d’envisager des alternatives mobilisant, ici, une démarche de coopération, là, une plus grande affirmation de soi.

Objectifs / Bénéfices

• Comprendre le conflit (notamment sa dimension créatrice),
• Repérer vos mécanismes défensifs et votre façon de réagir dans un conflit
• Considérer les positions de chacun,
• Développer des capacités d'expression claires et authentiques favorisant l’esprit de collaboration
• Expérimenter des stratégies nouvelles pour prévenir et gérer une situation de tension

Formateur

Yves SCHERPEREEL

Yves SCHERPEREEL

C’est au sein des mouvements de jeunesse que l’intérêt d’Yves SCHERPEREEL pour les relations humaines a émergé. Pendant près de 20 ans, il s’est investi dans la pédagogie et la communication. Progressivement, il s’est initié à diverses approches comme la Communication Non Violente, la gestion des conflits, le coaching, la P.N.L., la dynamique des groupes puis la Gestalt thérapie et l’ Analyse Transactionnelle.

Contenu / Programme

1ère demi-journée :
• Ouverture du séminaire : mise en place d’un climat relationnel bienveillant, présentation des objectifs, inventaire des attentes pédagogiques
• QCM : évaluation du niveau de connaissance avant formation
• Clarifier les notions de conflits, les enjeux majeurs dans les conflits
• Identifier les attitudes relationnelles permettant la collaboration, les pièges

2, 3 et 4ème demi-journée :
• Exploration de conflits professionnels précis à l’aide du groupe et de l’animateur
• Illustrations et apports théoriques en lien avec les situations + expérimentations brèves visant à intégrer la notion théorique.
• Expérimenter d’autres attitudes possibles, notamment par le biais de mises en situation, selon les demandes des participants.
• Feedback entre participants et par l’intervenant, visant à soutenir et fixer les progrès de chacun

5ème demi-journée
• Mise en projet d’application
• Bilan des acquis : QCM permettant de vérifier l’évolution des connaissances
• Evaluation et clôture

Méthode et Outils pédagogiques

Le stage propose une pédagogie active de type « apprendre en faisant » :
• Une démarche essentiellement basée sur l’expérience de chacun et l’expérimentation pratique à partir de vos situations personnelles.
• Des apports brefs autour de la théorie
• Continuum d’évaluation : chaque mise en situation s’appuie sur un document d’observation intégrant les paramètres théoriques travaillés ensemble.
• Validation des acquis : un QCM en début et fin de stage permet à chaque participant de vérifier sa progression dans la compréhension et l’intégration des concepts.

Pré-requis

• Répondre à un questionnaire « Attitudes en situation de conflit » à compléter en ligne, dont les résultats seront communiqués lors du stage.
• Présenter une situation conflictuelle concrète pour l’explorer

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