Ma Formation CJD

FicheFormation
DÉVELOPPER UN LEADERSHIP ÉPANOUI
Sortir de la solitude du leader

  • Durée 2,5 jours, 18 heures
  • Piquant

Introduction

« The Place to Be : L'endroit où l'on vient pour être un dirigeant épanoui »

Objectifs / Bénéfices

Beaucoup de Dirigeants se sentent à bout de souffle dans leur façon de penser ou d’incarner leur mission. Pourtant, c’est bien d’un mouvement intérieur qu’émerge le mouvement extérieur.

The Place to Be est un endroit permettant d’imaginer, concrètement, ce mouvement, l’étape suivante, pour vous et pour votre entreprise. Cet atelier pour Dirigeants vous permettra de faire émerger des possibles pour faire face à vos principaux défis, de manière créative, effective... en accord avec vous-même.

Les objectifs visés par cette formation sont les suivants :

  • Sortir de la "solitude du Dirigeant" •
  • (Re)trouver sa juste place, de la sérénité et du plaisir
  • Rééquilibrer le Faire et l’Etre dans sa fonction de responsable
  • Prendre du recul sur sa pratique professionnelle
  • Élaborer de nouvelles pistes d’actions par rapport à des situations parfois complexes du quotidien
  • Acquérir une meilleure connaissance des organisations et de leurs mécanismes
  • Consolider son identité professionnelle en partageant ses pratiques avec des pairs

Formateur

Jean-Pierre FIASSON

Jean-Pierre FIASSON

CoDirigeant du Cabinet Coheliance

Coach certifié PCC par la Fédération Internationale deCoaching (ICF), 

Formateur, Consultant, Superviseur de Coachs

Ingénieur (Ecole Nationale des Technologies et Industries du bois)

Contenu / Programme

• De l’importance de l’ajustement d’Imago
• Le cadre de la réussite de la formation / d’un projet : les 3 P
• Le contrat individuel : « Ce que je souhaite ‘mettre au travail’ pendant cet atelier »

Les demi-journées de formation sont ensuite organisées sur la base des demandes émergentes des participants, en utilisant les outils du coaching au service de la formation:
• Présentation d’une situation pratique issue du quotidien professionnel d’un participant
• Apport d’une grille diagnostic servant à analyser la situation présentée
• La participation active et l’expérimentation des participants est privilégiée
• Bilan de la demi-journée et auto évaluation

Une documentation récapitulative des principaux concepts abordés ainsi qu’une bibliographie sera fournie à chaque stagiaire dans la semaine suivant la formation

Méthode et Outils pédagogiques

• Théorie Organisationnelle de Berne
• Analyse Transactionnelle
• Approche systémique
• Changement émergent
• Outils de la créativité et de la résolution de problème

3 méthodes pédagogiques sont utilisées :

  • Heuristique : découverte par les apprenants sous forme de brainstorming, étude de cas, débat-échanges, photo-langage
  • Démonstrative : exposé des concepts par le formateur et démonstration en situation
  • Applicative : les apprenants appliquent les concepts à leur contexte opérationnel par des mises en situations, exercices en groupe ou sous- groupes.

La méthode démonstrative se limite à 30 % du temps pédagogique global.

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