Ma Formation CJD

FicheFormation
Communiquer, coopérer et manager efficacement - Niveau 1 - Collaborateurs
Ennéagramme 1

  • Durée 2 jours, 14 heures
  • Piquant

Objectifs / Bénéfices

• Analyser ses ressources et établir un bilan.
• Réussir à progresser dans ses capacités à :
• Acquérir des connaissances pratiques sur les différents modes de communication liés aux motivations personnelles
• Établir une relation de confiance, authentique et constructive.

Formateur

Fanny MARIET

Fanny MARIET

Formatrice, Associée Co-gérante de Regard9

Diplômée de Ennéa9, l'école de formation à l'Ennéagramme en tradition orale d'Helen Palmer et David Daniels.

Maître Praticien en PNL
20 années d’expériences en Entreprise à des postes de management, dont 7 ans chef d’entreprise.

 

Contenu / Programme

➢ Section 1 : 1ère demi-journée
- Présentation des participants, expression de leurs attentes et objectifs
- Annonce du déroulé et des objectifs pédagogiques
- Les apports récents des neurosciences à propos des centres d’intelligences
- Auto-évaluation de son mode de communication : exercice du portrait, exercice du blason
- 1ère évaluation de l’atteinte du premier objectif par mise en situation

➢ Section 2 : 2ème demi-journée
- Exercice de l’accident
- Principales valeurs privilégiées par soi et par les autres
- Motivation et freins au progrès dans la communication et la coopération
- Les ressources du Centre Mental dans la communication et la coopération : talents et limites
- Exercice de Story Telling à 2
- 2ème évaluation par QCM en ligne de l’objectif 2.1

➢ Section 3 : 3ème demi-journée
- Les ressources du Centre affectif dans la communication et la coopération : talents et limites
- Découvrir et comprendre 9 styles de leadership et leurs motivations spécifiques
- La focalisation de l’attention au quotidien (préoccupations)
- Application : Exercice de communication sur le management à 2
- Les ressources du Centre corporel dans la communication et la coopération : talents et limites
- 3ème évaluation par Questionnement oral de l’objectif 2.1

➢ Section 4 : 4ème demi-journée
- La place des émotions dans la communication : exercice et apport pédagogique
- Mise en situation évaluative des acquis : exercice du Feed Back
- 4ème Évaluation de l’objectif 2.2
- Évaluation de son processus d’acquisition des connaissances
- Construction du plan de progrès
- 5ème Évaluation de son processus d’acquisition des connaissances par QCM en ligne
- Évaluation et bouclage

Méthode et Outils pédagogiques

Méthodes : découverte, démonstrative, interrogative. 1/3 Apports théoriques en plénière. 1/3 Ateliers d’échanges et partage d’expériences et enfin 1/3 Exercices pratiques et mises en situation à partir de cas concrets.
Matériel pédagogique : supports écrits, vidéoprojecteur, documents, vidéos préenregistrées
Outil pédagogique : l’ennéagramme

Pré-requis

Tout collaborateur souhaitant développer ses compétences pour mieux communiquer et mieux coopérer dans l'entreprise.

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